Balade Rémoise en Porsche Carrera 4S

Bonne et belle surprise en ce week-end d’Automne ou un de mes meilleurs potes me propose de se retrouver vers Reims pour me faire découvrir son nouveau joujou automobile, sa Porsche Carrera 996 Carrera 4S.

Porsche 996 carrera 4S

Passionné comme moi de bagnole depuis l’enfance, nous nous sommes rencontrés dans le cadre professionnel en Allemagne. Il a toujours été fan de la Marque Peugeot, cela vient je pense de son père qui possède toujours au fond du garage une 405 MI16. il a conduit notamment comme voiture de fonction, gros rouleur avec + de 100 000 kilomètres par an, la Peugeot 306, la 406 Break et actuellement la Skoda Superb.

Il y a quelques années, il s’est fait plaisir en s’offrant une BMW Z3 2,8l, de couleur grise de toute beauté avec les ailes élargies, une belle monte de pneus et jantes etc. Il faudrait d’ailleurs que je retrouve les photos de cette belle époque, lui en Z3 et moi en 325i cabriolet.

Revenons à son nouveau bolide, la Porsche 996 carrera en 4S achetée en concession Porsche à proximité de Metz avec env. 120 000 km au compteur, Noir, cuir Noir, toit ouvrant, boite méca et très propre. Notre rendez-vous est fixé devant la concession Porsche de Reims au cœur de la cité de l’automobile.

Premier tour de roue, le flat 6 ronronne, j’adore et nous voilà parti sur les charmantes routes de la banlieue de Reims. 10 minutes à peine après être parti, pause improvisée dans le premier village traversé, et voilà qu’il me file les clés de la Porsche pour la journée, merci mon Lolo !!!!

Porsche 996 carrera 4S

Toujours bien organisé, il nous a concocté un petit road book des plus agréables avec apéro improvisé dans une cave champenoise, déjeuner en terrasse au restaurant de l’Abbaye à Hautvillers, le soleil étant de la partie, c’était magique et en bonus une petite rencontre bien sympathique.

2cv

Mes impressions sur la Porsche après un roulage d’une centaine de km, voiture superbe agréable, plus de 10 ans d’âges, certes, mais très plaisante à conduire. En comparant à la Lotus Exige, on a clairement moins l’impression de vitesse, mais comme le dit Lolo, on est plus sur une GT. On peut clairement enrouler les kilomètres à haute vitesse, aussi bien sur route départementale que sur autoroute, dans un confort appréciable en prenant énormément de plaisir au volant. Le 4S met clairement en confiance et la voiture est collée au bitume, coté freinage, très bien aussi mais il faut vraiment appuyer sur la pédale pour que ça freine, en tout cas, beaucoup plus que sur la Lotus, le poids doit bien sûr y être pour beaucoup.

Porsche 996 carrera 4S

Ma conclusion, la Porsche fait clairement partie des voitures plaisir que j’aimerai bien m’offrir un jour. Ce n’est clairement pas nouveau, pour les Porschistes, surement une banalité, mais cette marque offre clairement un compromis idéal entre plaisir de conduire et confort au point de pouvoir l’utiliser en daily. J’ai orienté un temps mes recherches sur une 997, pour coller à mon budget, une phase 1 mais les problèmes rencontrés avec l’IMS et les casses moteurs ont clairement eu raison de moi. J’ai parcouru le web et les forums pour avoir des informations sur ce problème, cliquez ICI pour comprendre et connaître les modèles de Porsche concernés.

Attendons de voir si mon pote va ou pas rencontré ce problème d’IMS sur sa 996 ou peut-être a t-elle été fiabilisée par l’ancien propriétaire. Pour ma part, je vais attendre un peu pour augmenter mon budget et m’offrir peut-être, un jour, une 997 phase 2.

PS: j’adore son cul à la 911 !!!

Porsche 996 carrera 4S

Share Button